Emanation du comité des fêtes au départ, une association a été créée en 1996 et depuis lors, nous continuons à nous amuser autour du répertoire de Thoinot Arbeau, essentiellement. Faisant appel à divers formateurs (Sylvie Granger et Gilles Papineau de Révérence du Mans, Robin Joly d'Outre Mesure, Mône Guilcher pour les plus connus) nous avons étendu ce répertoire avec quelques danses de la renaissance italienne, puis les contres-danses anglaises du XVIème (John Playford). 

Actuellement, nous nous essayons au répertoire plus franchement médiéval grâce aux diverses recherches qui nous donnent désormais une meilleures lumière sur ce qu'on pouvait danser au XIVème et XVème. 

Nous avons très vite ajouté des chants, des textes et jouons régulièrement des farces afins d'alterner les parties dansées et des parties jouées. 

La gastronomie s'accomode bien avec ces programmes et nous avons organisé un certain nombre de dîners-spectacles à caractère historique. 

Capriole se veut un groupe joyeux, donnant une idée plaisante de ces époques, s'efforçant toujours de conserver une honnêteté historique indispensable.