Parc Naturel du Perche

En cette fin de semaine du 27 et 28 août 2016, le Parc Naturel du Perche organisait une manifestation pluri-disciplinaire ou il était question de développement durable. Mais pour, aujourd'hui, agir en préservant nos ressources, il est nécessaire de connaître l'histoire de ces ressources et de nos pratiques.

Marie de Courboyer

Ainsi, la maison du parc étant installée dans le magnifique manoir de Courboyer en Nocé, dont l'apogée se situe à la Renaissance, Capriole a été convié à témoigner des usages de la vie courante de cette époque. C'est donc aux capacités de reconstitution historique qu'il a fallu faire appel et grâces aux compétences d'historien de notre président Julien, plusieurs sujets ont pu été abordés.

Cuisine

L'alimentation en premier lieu, a donné naissance à deux ateliers, les aliments, condiments et épices utilisés pour la réalisation des repas ainsi que les premiers rudiments du savoir vivre à table. Ce dernier sujet a donné lieu à la création d'une petite scène, jouée dans la salle à manger du manoir, faisant appel également à des spectateurs, d'une drôlerie appréciée.

Dresser une table

Le costume a aussi été l'un des thèmes. Nous avons assisté à l'habillage de Marie de Courboyer dans sa chambre. Les visiteurs ont pu découvrir la complexité de la vêture noble du XVIème siècle. L'entretien du linge venait en complément. Les lavandières, lingères et repasseuses se sont activées près du point d'eau.

grande lessive

L'apothicaire du manoir a prêté main forte aux lavandières pour expliquer la lessive et le détachage des éléments du costume. Dans son bureau sombre de la tour, il a montré divers produits, souvent extraordinaires qui permettaient de soigner, réparer ou embellir le corps et l'âme des personnes de la Renaissance.

L'apothiquaire

Enfin, quand la fête bat son plein il est évident de se prêter à la danse. Capriole, revenu dans son registre habituel, a pu initier de nombreux visiteurs aux pas de danse pratiqués alors.

L'ensemble de la manifestation s'est déroulée sous un soleil vaillant et une excellente ambiance. Les postes d'intérêt étaient très nombreux, petits et grands y on trouvé leur compte.

Ajoutons que l'accueil des personnels du Parc fut des plus charmant et aussi très efficace au long de ces deux journées. Grand merci à eux tous.

Détacher en pulvérisant..